Le Polonais a été rappelé en équipe nationale après deux ans d’absence
Marcin Wasilewski a reçu lundi une excellente nouvelle : il a été rappelé en équipe nationale polonaise, après un peu plus de deux ans d’absence.
Suite au forfait sur blessure de Lukasz Broz, l’Anderlechtois a été repris par le sélectionneur pour disputer deux rencontres de prestige : contre le Mexique vendredi et face à l’Allemagne mardi.
N’ayant reçu aucune présélection la semaine dernière, Anderlecht avait le droit de s’opposer à ce que Wasyl rejoigne la Pologne. Mais le Sporting n’a bien évidemment pas voulu mettre de bâtons dans les roues du joueur, qui a tenu à exprimer sa gratitude devant la presse polonaise : “Je tiens à remercier Anderlecht de m’avoir donné cette permission. Je suis vraiment très reconnaissant envers mon club.”
Heureux et impatient, Wasilewski a donc rejoint son équipe nationale et avait pour l’occasion ressorti son ancien équipement. Il s’est vite rendu compte qu’entre-temps, la Pologne avait changé d’équipementier, passant de Puma à Nike...
“Je dois avouer que je suis un peu nerveux” , a expliqué l’Anderlechtois. “Je me sens comme un petit nouveau...” Il ne reste en effet dans le groupe que deux joueurs qu’il connaissait déjà.
“En revenant ici, j’ai déjà réalisé une partie de mon rêve” , confie-t-il. “Mais celui-ci ne sera complet que si je peux disputer l’Euro en juin. J’ai très peu de temps pour convaincre le coach, mais je vais tout faire pour y parvenir.”
Être titulaire à l’Euro au back droit sera compliqué pour Wasyl : la place semble promise à Lukasz Piszczek. Actuellement, le joueur de Dortmund est suspendu par la Fédération polonaise pour son implication dans une affaire de corruption avec son ancien club, Zaglebie Lubin. L’affaire date de 2005-2006 et le joueur risque même la prison avec sursis. Mais d’ici à l’Euro , l’affaire devrait être réglée.
Wasilewski pourrait être repris en tant que doublure ou comme… défenseur central, un poste où les candidats de qualité ne se bousculent pas.
Mais pour jouer l’Euro , pour lequel la Pologne est directement qualifiée en tant qu’organisatrice, Wasyl devra d’abord tout mettre à plat avec Franciszek Smuda, le sélectionneur. À l’époque, ils s’étaient côtoyés au Lech Poznan et les deux hommes avaient eu un sérieux conflit, ce qui avait poussé le joueur à rejoindre Anderlecht...