ANDERLECHT - Pour remplacer Mbark Boussoufa, Anderlecht a deux priorités : Shikabala et surtout Kevin De Bruyne. On évoque même un arrangement très particulier avec… Chelsea.
Anderlecht ne sait plus trop à quel saint se vouer depuis qu’il a perdu Mbark Boussoufa. Avec un pied dans la moitié des buts anderlechtois, l’international marocain avait souvent été l’arbre qui cachait la forêt au parc Astrid. Champion ou pas dans deux petites semaines, le Sporting est bien décidé à mettre le paquet pour trouver le digne successeur du double Soulier d’or. Pour y parvenir, les dirigeants bruxellois ont déjà fixé leurs priorités. Deux noms se dégagent : Shikabala et Kevin De Bruyne. Deux joueurs que le Sporting avait déjà voulu transférer il y a un an mais auxquels il avait dû renoncer, faute de moyens.
Anderlecht n’est pas beaucoup plus riche aujourd’hui mais les données ont changé. Le contrat qui lie Shikabala à Zamalek prendra fin en 2012 et le club égyptien veut se débarrasser de sa star. La transaction pourrait aboutir moyennant un chèque de 2,5 millions. Toutefois, si Shikabala est un élément extrêmement talentueux, il est aussi très difficile à gérer. A côté de lui, Hassan était un ange. Cela fait hésiter les patrons mauves. Le champion 2011-2012 étant quasi assuré de décrocher un ticket qualificatif pour les poules de Ligue des champions, l’Anderlecht nouveau aura tout intérêt à tourner dès le début de la saison prochaine. Les Bruxellois prendraient moins de risques en investissant dans des talents ayant déjà trouvé leurs marques et fait leurs preuves dans la compétition belge.
S’ils pouvaient choisir, c’est à pied qu’Herman Van Holsbeeck et Roger Vanden Stock iraient chercher Kevin De Bruyne (19 ans) à Genk. Mais, seuls, ils ne pourraient s’offrir le jeune maître à jouer de la Cristal Arena où l’on espère empocher quelque 10 millions pour le natif de Drongen. Chelsea veut aussi De Bruyne, mais les Blues le loueraient d’abord durant une saison à Vitesse Arnhem. Une perspective qui n’enchante guère le n°14 de Genk. C’est ici qu’Anderlecht et Chelsea pourraient conclure le marché suivant : Lukaku rejoindrait le club londonien dès cet été pour 15 à 20 millions et, dans le même temps, le Sporting achèterait De Bruyne pour 6 à 8 millions. Et Chelsea serait prioritaire pour acquérir le Genkois par la suite. Au parc Astrid, on dément ce scénario. Une chose est en tout cas certaine : Anderlecht rêve plus que jamais de De Bruyne.