Vainqueur : “Le Standard ? Un pas en avant”
Arrivé en fin de mercato, William Vainqueur se sent déjà bien à Sclessin
LIÈGE Fin juillet, le Standard complétait ses emplettes en faisant signer le jeune William Vainqueur (23 ans) pour cinq saisons en provenance du FC Nantes.
La trêve internationale a permis au Français de régler des formalités. Ainsi, c’est lundi qu’il a pris part à sa première séance d’entraînement à l’Académie. Le milieu de terrain défensif est déjà tombé sous le charme de son nouvel environnement.
“Mes premières impressions sont très bonnes. J’ai pu visiter un peu plus les installations de l’Académie qui sont formidables” , lance Vainqueur.
Ce dernier n’hésite pas à comparer le centre de formation du Standard à celui du FC Nantes, très réputé en France.
“C’est fort semblable, mais je dirais que l’Académie Robert Louis-Dreyfus est encore mieux. Ici, tout est réuni pour faire du bon boulot.”
Courtisé par Nancy, c’est finalement au Standard que Vainqueur a signé en fin de mercato.
“La presse française s’est un peu emballée avec l’histoire du prêt à Nancy. Je n’avais parlé qu’au directeur sportif du club et les contacts prenaient beaucoup de temps. Avec le Standard, j’ai vu Jean-François de Sart et José Riga très rapidement. En 48 heures, c’était réglé.”
Alors qu’il était un des cadres de l’équipe, Vainqueur a reçu un bon de sortie du très controversé président de Nantes, Waldemar Kita.
“En cas de bonne offre, il m’avait donné sa parole à condition que je parte pour un plus grand club. Ainsi, le Standard constitue un pas en avant dans ma carrière.”
Ayant suivi l’actualité du club liégeois, Vainqueur n’ignore pas que le Standard a perdu ses plus beaux joyaux lors du mercato estival.
“Je sais que le club a perdu ses meilleurs joueurs. S’ils sont partis, c’est qu’ils le méritaient. Pour ma part, je n’ai pas leur niveau, mais je vais bosser pour y arriver. Mon but n’est pas de les remplacer, je suis ici pour jouer et faire du William Vainqueur, ni plus, ni moins.”